Coup de foudre

Certains achètent un cheval comme ils achèteraient une voiture. Ils choisissent en fonction des performances et des options, ils retracent le pedigree avec fierté comme on se targue de connaître les spécificités d’un moteur, bref ils vantent leur « petit fils de Galoubet par le père et Cassini par la mère » comme on fait l’éloge de son «coupé packsport, 6 cylindres turbo».

Mais le cheval, lui, que pense-t-il de tout ça ? Comment nous a-t-il perçu ? Car le cheval a une âme, non ? Ne dit-on pas que les chevaux nous connaissent mieux que nous mêmes ? Alors si nous choisissons un cheval simplement parce que nous le jugeons apte à nous satisfaire grâce à ses caractéristiques techniques, nous oublions la moitié des données. Les mariages arrangés « sur le papier », les mariages de raison , ont parfois la chance de marcher. Mais pourquoi ne pas imaginer, à l’inverse, que c’est le cheval qui nous choisit, qu’il n’y a peut être pas de hasard.. ? Prenons le temps « d’écouter » en silence ce qu’un cheval a à nous dire.

Bien sûr on l’essaye, on constate que l’on s’entend bien avec lui mais sommes nous vraiment amoureux ?

Et lui ? l’est-il ? La rencontre se passe le plus souvent avec du public autour, le coach qui commente, le marchand qui conseille, rassure, fait l’éloge. Mais point d’intimité. «Ça va ? Vous vous sentez bien dessus ? Vous êtes en confiance ? Confortable ? Le bon rapport de force ?» Et hop, le tour est joué, l’affaire se fait.

Alors, seulement, viendront les moments d’intimité….Pourquoi ne pas commencer par ça ? Pourquoi ne pas demander quelques minutes seul avec lui, dans le box ou en liberté dans le manège ?

C’est là que les sensations nous envahiront : timidité, crainte, peut être, ou paix intérieure.

Attirance irrésistible ou rejet qui affleure ? Le cheval viendra-t-il vers nous ? Nous «parlera-t-il» ? Ou restera-t-il fermé, lointain et silencieux ? Sachons écouter notre intuition. C’est surtout par elle que le cheval communique avec nous.

 

Article paru dans Cheval Pratique en décembre 2014