Bonne main, mauvaise main, main dure, main autoritaire, main severe. Il est toujours question de main quand on parle d’équitation…Certaines mains sont parfois même qualifiées d”ouvre boites”.
En voice un exemple : Il y a quelques mois, un élève adulte est venu travailler avec moi et s’est présenté en disant : “Il parait que j’ai une mauvaise main. Je ne sais pas quoi faire.” Je l’ai regardé évoluer sur son cheval. Il avait les bras crispés, les épaules bloquées et son haut du corps était vouté. Son dos, Ses épaules, ses bras et ses mains ne formaient qu’un seul bloc, comme si il n’y avait aucune articulation entre eux.
J’ai tenté de lui faire assouplir ses bras, de les rendre élastiques, de lui faire prendre conscience qu’il pouvait bouger ses doigts indépendamment de ses mains, ses poignets indépendamment de ses avant bras et son bras tout entier indépendamment de son haut du corps.
Mais il répondait à mes demandes par des gestes saccadés et brutaux. Je lui ai dit de fluidifier ses actions, de les rendre plus douces, plus moelleuses. Il n’y parvenait pas. J’ai essayé de lui faire lâcher le contact mais il ouvrait les doigts et perdait ses rênes. Alors, je l’ai fait descendre de cheval et je lui ai demandé de me tenir par la main. Il ne savait pas la prendre correctement ! Soit il m’écrasait les doigts, soit ma main glissait dans la sienne. Finalement, quand il l’a tenue agréablement, je lui ai demandé de m’emmener marcher. Et là, il reproduisait dans ma main les à-coups qu’il donnait à la bouche du cheval. Il était incapable de garder une tension douce et constante. Cet homme avait un petit garcon qui regardait la scène à côté de sa mère. J’ai conseillé à mon élève de s’exercer en prenant conscience de la main de son fils lorsqu’il l’emmenait se promener. Il m’a répondu :” Je n’aime pas le tenir par la main, ça m’énerve !” A méditer…