RÉFLÉCHISSONS !

Un cavalier me dit récemment : “J’ai fait beaucoup de stages l’hiver dernier, j’ai travaillé avec les meilleurs, et aujourd’hui je me sens perdu, j’ai l’impression de ne plus savoir monter“.
Réfléchissons avant de nous lancer ! Et pensons à notre cheval !
Si tout va bien et que nous voulons aller plus loin , améliorer nos performances, atteindre des objectifs supérieurs, devenir un champion, alors, restons dans la même “école”, approfondissons une méthode au lieu de tout changer. Allons faire plusieurs stages, bien sûr, mais avec des enseignants qui ont la même approche de l’équitation et qui nous diront les mêmes choses avec des mots différents. Optimisons nos qualités et ne nous focalisons pas sur nos défauts.
Si, par contre, nous ne parvenons à rien avec notre cheval, que notre équitation ne lui correspond pas, que nous ne savons pas comment le travailler, il est bon d’essayer d’autres méthodes mais soyons conscients que nous allons nous perdre pour un temps et n’ayons pas peur de nous remettre en question. Car même si nous recherchons tous la connexion parfaite avec l’animal, les moyens pour y parvenir peuvent sembler radicalement différents.
Acceptons aussi le risque de découvrir, peut-être, que notre cheval serait plus heureux avec un autre cavalier ou que la discipline du dressage est finalement celle qui nous correspond le mieux.
Mais surtout, si nous tentons une expérience sans trop savoir ce que nous allons en retirer, ne critiquons pas les enseignants car, comme l’a dit Saint Exupéry : “On ne peut montrer le chemin à celui qui ne sait où aller.”