Gandhi disait : « Le bonheur c’est lorsque ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie.
Penser, Dire, Faire.
L’acte créateur essentiel est de parvenir à aligner ces trois forces, dans le bon ordre. Et s’il en était de même à cheval ?
Aujourd’hui je vois des cavaliers qui se désespèrent de ne pas réussir un exercice avec leur cheval. Cette ligne de deux obstacles, par exemple, avec une distance courte entre les deux. J’en vois beaucoup raides comme des bouts de bois, accrochés à la bouche comme si leur vie en dépendait. Certains pensent et agissent avec brutalité sans dire le « Ho ! » qui aurait prévenu et préparé leur cheval. D’autres, par contre, disent » Ho ! » mais bloquent leurs bras en même temps et restent statiques. Et puis il y a ceux qui pensent à la difficulté et se figent pour de bon, sans rien dire et sans rien faire.
Bref, reconnaissons le, il est rare de réussir à enchaîner ces trois actions en les articulant, clairement, rapidement et dans le bon ordre. Pourtant le cheval y sera incroyablement réceptif et il entendra même ce qui sera dit en silence.
Un petit rien qui peut changer beaucoup de choses. Encore faut il en avoir conscience, se le répéter intérieurement et visualiser les mouvements.
Et ainsi le cheval nous aidera à répéter et à intégrer cette discipline de vie.