PRIX PEGASE 2010
« Je voudrais tant expliquer ce délice de contempler une encolure qui se plie comme un corps de danseur, une crinière qui flotte au vent, des sabots qui se posent en pointe… Mais qui comprendrait ? »
Jean Larcourt a 11 ans. Enfant rêveur et solitaire, couvé par sa mère, il a pour seul ami Kléber, fils du garagiste qu’il voit en cachette et qui lui raconte des histoires d’Indiens d’Amérique et leurs mystères.
Avec son parrain, le Dr Henry, président du cercle hippique Saint Georges, et malgré l’opposition de ses parents, Jean va découvrir les chevaux, l’ambiance spéciale d’un grand concours hippique international et la vie quotidienne d’un centre équestre.
A travers les yeux et les émotions de l’enfant, nous croisons une foule de personnages, Mr Mondot, l’instructeur, Philippe Marcillac, le cavalier de haut niveau, Mr de Bratignes, le propriétaire de chevaux, Melle de la Molière, la châtelaine au grand coeur, et Odile Branaire, la jeune débutante avec sa mère exaspérante. Mais le récit est surtout centré autour d’un personnage énigmatique et fascinant, Olaf, l’homme à tout faire du cercle hippique.
Celui-ci devine chez l’enfant une intuition exceptionnelle : il entend ce que les chevaux pensent…Olaf, brisé par un drame que nous comprendrons au fil des pages, accompagne l’enfant à la découverte de lui-même. Autour d’une petite jument grise que Jean a surnommée « L’Indienne », une étonnante et profonde amitié se développe entre l’homme et l’enfant. Mais Jean, garçon trop pur, va soudain être confronté à l’injustice des adultes et sombrera dans le désespoir. Pour garder son ami et sa jument, il osera pourtant affronter le monde des grands et finira par créer l’harmonie autour de lui, nous donnant ainsi une belle leçon de foi et d’amour.